Read L'avenir voit rouge by Jean Sioui Free Online


Ebook L'avenir voit rouge by Jean Sioui read! Book Title: L'avenir voit rouge
ISBN 13: No data
Language: English
Format files: PDF
The size of the: 16.25 MB
City - Country: No data
The author of the book: Jean Sioui
Edition: Écrits Des Forges
Date of issue: 2008
ISBN: No data
Loaded: 2357 times
Reader ratings: 7.8

Read full description of the books:



L’éditeur Écrits des Forges s’associe à l’éditeur Le Temps des cerises pour faire paraître, en France et au Québec, L’avenir voit rouge, le second recueil de poèmes de Jean Sioui, poète né à Wendake en 1948, qui est aussi l’auteur d’un recueil de pensées wendates et d’un livre pour la jeunesse.

L’avenir voit rouge est le cri du cœur d’un homme qui se retrouve lui-même après avoir perdu de vue ses origines, se rend compte qu’il « habite où la différence s’est installée » et se sent prêt à repartir à neuf, « dans la sagesse éloquente de [s]on Père ».

Le recueil de Jean Sioui se présente à la fois comme un appel et un chant : réflexion sur le monde actuel (celui des hommes blancs et celui des Indiens) et plaidoyer pour la vie à l’indienne, « dans l’haleine d’un arbre/aux racines des Wendats »

«les mots fabuleux se posent en une image du passé
qui ébranle l’Indien dans sa maison ni longue ni tentée
remplaçant les bruits du petit écran qui grandit d’un salon à l’autre
par des mots que l’on sent parfois et qui ébranlent d’autres absences »

L’avenir voit rouge représente une quête de sagesse et de liberté sans les ornières des préjugés. Ayons l’audace d’entendre cette voix, de l’écouter.


Download L'avenir voit rouge PDF L'avenir voit rouge PDF
Download L'avenir voit rouge ERUB L'avenir voit rouge PDF
Download L'avenir voit rouge DOC L'avenir voit rouge PDF
Download L'avenir voit rouge TXT L'avenir voit rouge PDF



Read information about the author

Ebook L'avenir voit rouge read Online! Jean Sioui, né en 1948, est Wendat (Huron). Marié, il est père de trois enfants. Il a habité Wendake (Québec) pendant 32 ans avant de s’installer pour les 15 années suivantes, sur une ferme à Saint-Henri de Lévis où il a pu combler ses deux passions : le besoin d’espace et de nature, et son affection pour les chevaux. Revenu à Wendake à l’âge de 50 ans, il a complété des certificats en études autochtones et en création littéraire à l’Université Laval. Il a publié son premier recueil Le Pas de l’Indien aux éditions Le Loup de Gouttière en 1997. Il a travaillé, pour bien vivre, au métier d’informaticien et, pour mieux vivre, il écrit. Il a pris sa retraite en 2002. Aux éditions Le Loup de Gouttière, où il dirige la collection jeunesse Les loups rouges, il a publié en 2004 Poèmes rouges, et Hannenorak, un roman pour la jeunesse. Il est co-fondateur du Cercle d’écriture de Wendake, animateur d’ateliers de poésie au CDFM (Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron-wendat), formateur au Banff Center pour le Conseil des Arts du Canada dans le cadre du programme Écrivains autochtones en début de carrière, consultant et rédacteur du manuel de formation pour intervenants en milieu autochtone au Conseil de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. Ses textes ont été récemment publiés dans la revue Ici-é-là de la Maison de la poésie de Saint-Quentin en Yvelines (France) et dans la revue Ellipse à Frédéricton (Nouveau-Brunswick).


Reviews of the L'avenir voit rouge


JAMES

Why is she out! It must be endless!

FELIX

There are some interesting pages

GRACIE

I never liked the book.

LOUIS

The idea is great, but sometimes the text suffers

SCARLETT

A book that completely overturned consciousness




Add a comment




Download EBOOK L'avenir voit rouge by Jean Sioui Online free

PDF: lavenir-voit-rouge.pdf L'avenir voit rouge PDF
ERUB: lavenir-voit-rouge.epub L'avenir voit rouge ERUB
DOC: lavenir-voit-rouge.doc L'avenir voit rouge DOC
TXT: lavenir-voit-rouge.txt L'avenir voit rouge TXT